Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
ebay Retour

eBay

Date de création : 1995

Activités : commerce sur internet

Effectif : 15 500

Site web : www.ebayinc.com

Siège social : 2065 Hamilton Avenue San Jose, California 95125

Depuis sa création, la principale activité d’eBay reste le commerce en ligne.

Son site internet vend des articles aux enchères ou en achat immédiat. L’entreprise tire son profit grâce à une commission prélevée sur chaque transaction. En 2011, le site connait plus de 100 millions d’utilisateurs : les vendeurs particuliers, les professionnels et les acheteurs.

En 2002, eBay a procédé à l’acquisition de Paypal, spécialiste en paiement en ligne. Cette activité représente désormais près de 40 % du chiffre d’affaires du site de vente en ligne.

Pour répondre aux besoins de ses clients, eBay propose également des services de comparateur de prix et de géolocalisation.

Son chiffre d’affaires est réparti essentiellement entre les Etats-Unis et l’Europe.

Dans son domaine, eBay occupe la première place du marché.

Historique

eBay, dénommée originairement AuctionWeb, a été créée par Pierre Omidyar en 1995. En 1996, elle est rebaptisée eBay (Echo Bay Technologie). Dès ses débuts, eBay connait un franc succès et établit une stratégie de développement, notamment axée sur de nombreuses opérations d’acquisitions que l’entreprise a effectuées depuis 1999. Ces acquisitions portent essentiellement sur des sites de ventes en ligne et des services de paiement en ligne. eBay a notamment acquis EachNet, rent.com, Billpoint, Paypal et Half.com. En 2011, eBay a annoncé avoir vendu 45 milliards d’objets depuis sa création.